» Bizardin Où Va-T-On ?  » [BOVTO]

bovto-bandeau-internet

« Bizardin Où Va-T-On ? » – Qu’est-ce que c’est ?
Réflexion collective sur le projet du Bizardin en 2016-2017

Le jardin d’Hellemmes-Lille a maintenant 13 ans (naissance officielle à la pose de la grille en 2003). Il est « installé », selon la dénomination AJOnc, et bien installé, selon l’avis de tous. Au point qu’il fait partie du « Patrimoine » naturel de la commune d’Hellemmes et est visitable en tant que tel depuis quelques années pendant les JEP (Journées Européennes du Patrimoine). Il fait partie du paysage local en quelque sorte.

C’est devenu un incontournable discret. En matière d’espace vert original, de lieu de nature en ville, de requalification industrielle, de participation des habitants, de pédagogie écocitoyenne, le Bizardin se pose modestement comme un lieu à part et parmi d’autres. Derrière ses grilles vertes se cachent des trésors naturels pour tous, petits et grands, naturalistes et promeneurs, voisins et visiteurs de passage. Le Bizardin est allègrement squatté par une migration de bébêtes et un foisonnement de plantes et a vu passer de nombreux enfants, de nombreuses structures en 13 ans d’existence.

Ce jardin est géré, organisé et animé par un groupe d’habitants-jardiniers, lui aussi « installé », solidement constitué de Fivois et d’Hellemmois, actifs et sympathisants, qui année après année s’est attaché à le rendre agréable, intéressant et ouvert à tous (le plus souvent possible). Les Bizardiniers ont une culture de la concertation et de la participation, ainsi qu’une capacité à inviter largement au jardin et à organiser des animations fédératrices variées. Pour en faire profiter d’autres.

Le Bizardin est aussi un des jardins « historiques » de l’association des Amis des Jardin Ouverts et néanmoins clôturés (AJOnc) qui fête ses 20 ans d’existence en 2017. Un des 5 premiers jardins communautaires lillois (avec « Les Retouvailles », « Les Maguettes », « Les Drôles d’Waz’eaux » et feu le « Comme 1 aut’ terre ») gérés par l’association, qui a permis de vérifier les intuitions de départ des fondateurs et qui a contribué dans une certaine mesure à la contagion d’un réseau entier. C’est une étape quasi-systématique des Vélo Tours.

Bref, on pourrait s’arrêter de penser et se satisfaire de tout cela, et garder ce lieu tel qu’il est !

Les Bizardiniers en ont décidé autrement. 2016-2017 est une année de questionnements sereins et de cheminement pour donner des orientations nouvelles ou en confirmer d’anciennes. L’idée est de mettre à plat un fonctionnement mais surtout de prendre en compte un contexte et d’essayer d’imaginer la suite ensemble. Entendre ce que les amis du jardin ont à dire.

Quelle place a ce jardin au sein de l’association ? Au sein de ce quartier en évolution ? Au sein des acteurs associatifs locaux ? Quels projets et quelles ouvertures sont possibles ? Que devons-nous défendre au-delà de nos vertes grilles ? Quelles pratiques ? Quelles attentes ? Quels liens ?

Si nous revenons aux fondamentaux, un jardin communautaire à la sauce AJOnc est un jardin partagé, naturel et pédagogique. Ce sont les 3 thèmes qui nous serviront de « lunettes » pour regarder l’histoire, le quotidien et l’avenir du Bizardin.

Nous prévoyons 3 étapes pour cette réflexion en marche :

le 25 septembre 2016 : lancement de la réflexion, projection du film de Pierre Guyot « 100 ans de chlorophylle », création du site et du groupe facebook

le 5 février 2017 : journée « Bizardin Où Va-T-On ? » avec les amis du Bizardin

une restitution : dans le cadre des 20 ans des AJOnc sans doute (à définir)

N’hésitez pas à nous interpeller, à nous questionner, à nous rejoindre.

Contact : bizardin.ajonc@gmail.com