Retour sur la journée travaux du 19 novembre 2016

avec Julien, Yannick, Florence, Michel, Hervé, Céline, Christiane. Derniers « feux » des feuillages d’automne, magnifiques. Du coup, on a hésité à commencer la taille des arbres, ça se fera au cours de l’hiver, jusqu’en février.
(Prochaine journée au Biz : samedi 10 décembre. Qu’on se le dise !)
Merci Lorraine et …. ? pour le matériel.

Préparation des terrains pour prairies fleuries – semis au printemps.
Pas assez de fleurs au Bizardin, on prépare déjà le printemps ! Il fallait de toutes façons refaire la prairie fleurie. Nous avons fait, au motoculteur et à la faux, à la force des bras
– l’espace prairie
– l’enclos Maravane
– une bande étroite le long de la haie de la Mare aux dragons.
Ce serait bien d’utiliser l’herbe fauchée de l‘enclos Maravane pour couvrir les terres à nu : carrés potager, future bande de la Mare aux dragons, prairie fleurie…
De même, on peut étendre aussi de la paille sur ces espaces (Julien, tu avais raison !)
Nous devons aussi tous penser à récupérer du carton pour couverture de la terre en hiver.

Les clôtures autour des futurs espaces fleuris :
Se renseigner auprès de Namir ou René pour savoir où ils ont acheté la petite clôture comme celle qui est autour de la prairie.
Sinon, on pourrait simplement pour la bande fleurie Mare aux dragons réaliser une petite clôture très basse, symbolique, pour éviter le piétinement : planter des piquets de noisetier (bois plus résistant que le saule) de 50cm environ tous les 30 ou 40cm et faire un tressage très léger avec du saule, juste pour marquer la limite.

Grosse taille à la tronçonneuse des arbres contre le mur de la voisine dans l’enclos Maravane.

Taille sur la Butte aux enfants : le catalpa a été dégagé, il était étouffé par les arbres qui le cernaient de trop près : fusain du Japon, noisetier, prunellier.

Préparation de saule pour regarnir les tunnels. Les tiges de saule sont en attente dans la cuve verte derrière le Bizoutils (abri). Ne pas tarder pour les planter.

Tout cela suscite déjà des envies pour le printemps !
Pour passer la saison froide avec plein de rêves dans la tête, que chacun de nous cogite sur la floraison du Bizardin ! Ceux qui ont des plantes ou des graines à apporter ou des idées à donner sont bienvenus. Ne pas oublier qu’il est souhaitable d’introduire plutôt des espèces sauvages, mellifères, fleurs à protéger, etc…
Voir par exemple les sites de Ecosem, Ferme de Ste-Marthe.
Nous solliciterons aussi les AJOnc qui achètent chaque année des mélanges pour prairies fleuries.
Sur la prairie fleurie, voir http://www.ajonc.org/spip.php?article3213

20161119_163859