Nouvelles naturelles du Biz : L’amarante queue de renard

amaranthus-caudatus

L’amarante queue de renard ou blé des Incas, une plante de grand-mère est un légume ancien, plante sacrée chez les Aztèques et les Incas du fait de ses grandes qualités nutritives.
Elle était la graine miraculeuse qui conférait des forces surnaturelles et contribuait au prolongement de la vie.

On la trouvait autrefois dans les jardins de curés. Elle était surnommée « Discipline de religieuse » car ses hampes pleines de graines servaient de fouets lors de certains rituels !

Et puis l’amarante est devenue la plante symbole de la résistance à Monsanto *.
C’est la première plante à avoir naturellement développé les gênes nécessaires pour résister au Roundup…

On la repiquera en mai au Bizardin. A voir absolument en été. Venez alors l’arroser, elle craint une trop grande sécheresse.

C’est un légume riche en vitamines A, B et C, en calcium, fer, magnésium, et en protéines de qualité supérieure d’après les diététistes. Les jeunes feuilles se consomment comme des épinards et les graines comme du millet, à cuire comme une autre céréale. Moudre les graines pour obtenir une farine riche et nourrissante au goût de noisette. À mélanger à de la farine de blé pour faire des petits pains par exemple. Vous pouvez aussi ajouter des graines d’amarante aux soupes. Si vous réchauffer des graines avec un peu d’huile, elles vont éclater, pour faire un amuse-gueule. Dans certains pays, on fait des bonbons d’amarante. Un dernier secret, ne pas divulguer : la queue de renard rend invisible ! Si si ! Encore plus : sa couleur rouge lui donne la vertu d’arrêter les hémorragies. Une couronne d’amarante écarlate guérit promptement un malade. Et, cerise sur le gâteau, l’amarante porte chance comme le trèfle à quatre feuilles.
Bon, allez, un peu de magie ne fait pas de mal !

*Monsanto : PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)…nombre de produits qui ont fait la fortune de ce géant américain de l’agro- alimentaire ont été l’objet de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction.
Mais rien jusqu’ici ne freine l’ascension de cette multinationale récidiviste, reconvertie dans la biogénétique, championne du lobbying.:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02 /16/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales- sanitaires_1643081_3244.html

Amarante que de renard; crédit photo Kriss de Niort.