Composter est en train de devenir un réflexe pour de nombreux urbains, un geste de plus en plus naturel, mais quand on a juste la place pour un seau à compost chez soi… il y a de plus en plus de lieux accessibles dans la métropole, en proximité, renseignez-vous. Le Bizardin est un lieu possible accessible de la rue. Mais il y en plein d’autres. Plus d’infos concrètes en bas de la page pour composter au Bizardin, dans le quartier.
Pas si simple que ça, le compost au Biz au départ…
Au début (2003) : Le compostage aux AJOnc est une sorte de pratique « ancestrale », comme la récupération d’eau de pluie, le zéro produits chimiques, l’installation de mares,… ; Dès sa création, Le Bizardin n’a pas échappé à la transmission de ce geste simple et utile à tout point de vue, ne serait-ce que pour désencombrer les poubelles des habitants.
Avec plus ou moins de réussite, il y a toujours eu un coin compost au Jardin Sans noN puis au Bizardin.
Chez nos voisins et amis du Jardin des Maguettes (Fives) à une époque, il y avait un monsieur spécialiste du compost, mais ce dernier – Monsieur Jean – a eu beau nous donner cours et conseils, on a eu du mal à mettre en place un système cohérent.
Les Bizardiniers pouvaient donc déposer leurs déchets de cuisine, mais derrière la petite collecte, peu de résultats satisfaisants , c’est-à-dire peu de terreau réutilisable au potager ! Bien composter demande un peu de discipline et du temps. Il n’y a pas eu de Monsieur Jean très efficace et identifié au Bizardin pendant longtemps, juste des bacs plus ou moins organisés par les jardiniers volontaires.
Et puis (en 2011), le besoin d’un compostage plus cohérent et plus maîtrisé s’est fait sentir : les Bizardiniers sont plus nombreux à jardiner au potager et à ramener leurs déchets, mais aussi des attentes croissantes du voisinage nous parviennent. L’installation et la gestion de 3 bacs consolidés ont permis d’améliorer le dispositif, avec le soutien de supports pédagogiques des AJOnc.
Nous avons alors installé (printemps 2016), de manière un peu expérimentale, une brouette au pied d’une trappe dans la grille du jardin, permettant aux personnes non-adhérentes d’accéder à un point de compostage collectif ouvert en permanence. Au bout d’un an, l’essai était très concluant les brouettes sont pleines très vite ! Trop vite ?
Très vite, il a fallu mettre en place un système avec une capacité supérieure. Il semble que le besoin en matière de collecte de déchets de cuisine dans le voisinage soit important. Le nombres des gens qui « utilisent » le jardin sans y entrer se multiplient.
C’est la période où l’association a développé des collecteurs de matières à composter pour les rues fivoises (les PCCP). Nous en avons installé un au Bizardin pour faciliter la collecte. Et un Bizardinier a accepté de s’en occuper (merci Hervé). Nous avons inauguré notre propre collecteur avec René Penet, le directeur des AJOnc et Franck Gherbi, le maire d’Hellemmes. C’était au printemps 2018.
Automne 2018, nous prévoyons et validons 2 manières d’utiliser les déchets de cuisine :
- dépôt des déchets directement sur la terre des parcelles du potager pour amender les sols (pour les adhérents)
- collecte dans les PCCP pour composter (pour les habitants du quartier)
Hiver 2019, nous avons accueilli un projet des AJOnc : des « buttes de compostage » de proximité, fruit de la collecte des matières hellemmo-fivoises. Qui peuvent devenir buttes de permaculture.
La pointe du Bizardin (« Pointabiz ») qui a toujours été le lieu propice à l’installation de bacs à compost, après la fin du chantier Sylvareg, redevient accessible et visible en juillet 2019.
Nous prévoyons de distribuer du compost « mûr » localement.
Nous ne pouvons que vous inviter à composter vos déchets de cuisine, chez vous si vous le pouvez, dans un bac près de chez vous s’il y en a un, ou au Bizardin si c’est sur votre chemin. Ce geste réduira vos poubelles de moitié et permettra un recyclage utile.
Composter c’est facile finalement !
Vous pouvez donc déposer vos déchets dans nos composteurs ou dans ceux du quartier s’ils sont plus proches de chez vous (voir plan ci-dessous). Vous pouvez aussi consulter la carte régionale interactive sur le site des AJOnc.