Enchanté de faire votre connaissance
En attendant de vous rencontrer au jardin…
Le mieux serait bien sûr de venir voir sur place, de visiter le jardin et de questionner les jardiniers. Chacune et chacun vous racontera mieux que ces pages ce qui fait le Bizardin et ce que font les Bizardiniers.
Nous allons ici essayer tout de même de vous raconter le Bizardin : son lien avec les AJOnc, son histoire, son projet, son contenu, ses partenaires.
… voici quelques figures du Bizardin à découvrir !
Galerie de portraits très incomplète :
Ils se reconnaitront. Mais le plus important c’est que les reconnaissiez quand vous les verrez, si vous les rencontrez, ce sont des piliers présents ou passés du jardin partagé. Les « copains » de la chanson de Monsieur Brassens revisitée ici pour l’occasion. Les copains d’abord – 6 couplets
Christiane : co-fondatrice combattive du jardin, notre spécialiste du monde végétal, mémoire des aventures du jardin, veilleuse environnementale, chroniqueuse de la vie du jardin, soucieuse de la transmission de sa passion botanique, elle publie régulièrement textes, filmographies et bibliographies avisées ; longtemps référente pour les AJOnc, compagne d’un oulipien, elle a inventé avec lui la fête poétique et printanière du « Doux Jardin » en 2010.
Florian : naturaliste averti, fin connaisseur de la biodiversité, fin observateur de la faune, militant de la nature en ville et pourfendeur de la bêtise humaine, il apprécie le jardin en solitaire mais aussi en « solidaire » ; papa d’une ex-tritonton, il a inventé la fête automnale et artistique de l’Arrière-Saison en 2009 et en a organisé 3 éditions avec son réseau d’artistes des Beaux Arts de Lille.
Charlotte : arrivée au jardin assez récemment, cadette du groupe, fidèle de la concertation et des journées travaux, curieuse de la participation et intéressée par les projets, elle a fait profiter le jardin de sa connaissance des projets culturels pour monter une programmation extraordinaire à l’Arrière-Saison 2019 ; avec bienveillance et surprise, elle interpelle le groupe quand les choses sont trop fouillies.
Hervé : arrivé au Bizardin par la « case potager », il est aussi adhérent et pilier du jardin partagé de Lezennes ; très expérimenté au potager en effet, il fait sa conversion à la permaculture au Bizardin, puis se passionne pour la vie des mares et la biodiversité en général (hérissons, oiseaux, grenouilles, insectes,…) ; investi dans le compostage et dans le chantier de la tour hirondelles, il publie des photos de ses passages au jardin sur la page facebook pour partager ses émerveillements permanents et ses découvertes ; il a accueille avec patience et passion les groupes d’enfants et les visiteurs.
Nama : elle a plein de cordes à son arc, très sensible aux causes environnementales et très affûtée sur les questions de permaculture, très active au potager, elle accompagne le Bizardin dans une cohérence des pratiques du jardin au naturel et porte aec Christiane le projet de jardin-forêt et de forêt comestible ; maman d’une p’tite zardinière très curieuse. ; elle a crée le site internet du Bizardin en 2016.
Yannick : conseiller de quartier clairvoyant et intuitif, bricoleur discret et redoutablement efficace, informaticien pragmatique, papa d’une p’tite zardinière férue de terrain d’aventure naturel, il a été l’initiateur de l’animation de la Plaine des Métallurgistes en portant la Fête sans non qui donnera ensuite la Fête de la Plaine en 2017.
Céline : maman d’un jeune garçon qui est encore un peu « p’tit zardinier dans l’âme », amateur de cache-cache dans le jardin et autres jeux de stratégie avec ses copains ; elle est présente sur toutes les actions du Bizardin, autant les ouvertures festives que les chantiers nature, autant les concertations que les réflexions stratégiques ; aussi à l’aise avec une débroussailleuse qu’un ordinateur, à accueillir, à lire des histoires, à trouver des jeux traditionnels qu’à défendre le projet « hirondelles ».
Nicolas : musicologue de métier, il a eu l’idée géniale et généreuse un jour de proposer aux enfants du Bizardin de constituer un petit orchestre et la patience de les accompagner pour donner des concerts annuels lors des « Doux Jardins », des concerts mémorables qui ont intégré des nouveaux venus pendant 4 ans et se sont arrêtés, les enfants grandissant ; il partage sa passion de la musique, surtout celle des oiseaux qu’il affectionne ; compagnon de Marie-Pierre qui chante au jardin régulièrement ; parents de p’tits zardiniers Timbrés du Biz.
Valérie : co-référente du jardin, actuellement et depuis quelques anées, elle fait profiter le jardin de sa sensibilité d’arthérapeute et de son réseau en créant les « Dimanches Détente au Bizardin » en 2016 ; très active dans la vie locale et très à l’écoute des gens, accueillante hors pair au jardin, elle a pris des responsabilités au CA des AJOnc pour accompagner les ressources humaines de l’équipe salariée, elle anime la commission hirondelles.
Julien : sensible à l’accueil des enfants et des familles au Bizardin (et dans les JOnc), constructeur de cabanes, lecteur d’histoires, créateur de jeux et inventeur de la chasse aux oeufs en 2008, co-référent du jardin actuellement et depuis quelques années, développeur du projet, initiateur de partenariats en tout genre, amateur de « participation », il aime autant animer des réunions que creuser une mare ; apprenti webmaster et papa d’un « p’tit zardinier » ex-membre des Tritontons et des Timbrés du Biz.
Fréderique : très engagée à Fives, pour des causes environnementales et d’entraide locale ; quand elle en a le temps, elle passe volontiers au jardin pour soutenir et participer au projet ; souvent au potager, elle vient avec ses enfants et ses amies ; elle est au coeur d’un réseau fivois très actif de partenaires en tout genre et à l’initiative des « Voisins jardiniers ».
Michel : fidèle au jardin, il l’a découvert il y a quelques années avec un émerveillement qui ne l’a plus quitté ; il n’a pas peur des chantiers les plus difficiles et s’attaque régulièrement aux trop-plein de ronces ; il défend l’idée que le Bizardin gagnerait à être plus connu et reconnu ; retraité actif, il ne se ménage pas et préfère les journées chantiers aux ouvertures festives ; très grand, il prend du recul sur les problèmes.
Et puis il faut saluer la présence d’artistes dans le groupe, comme Jean-Charles et Marie qui ont laissé des fruits (feuilles et fleurs) de leur imagination dans le jardin.
Jean-Marc J. : adepte de la guerrilla potagère et infatigable de la récupération d’objets, il plante partout et goûte tout ce quipousse, il expérimente tous azimuts et partage ses trouvailles, ingénieur agronome et ingénieux naturaliste, en son temps il a transformé le Bizardin en vaste laboratoire dans ses moindres recoins. Il est parti dans le sud pour d’autres aventures il y a quelques années.
Kevin : personnage haut en couleur et en gentillesse il y a quelques années au Bizardin, il est l’une des figures les plus militantes « multicauses » qui soient passées au Bizardin, sur tous les fronts ; un incroyable jardinier anglophone au potager et un festif souriant invétéré, il a apporté ses connaissances, son énergie et sa curiosité insatiable ; il a quitté la ville pour créer une AMAP, il a quitté l’AMAP pour devenir compagnon du devoir ès maçonnerie ; il donne encore de ses nouvelles.
Jean-Marc D. : très compétent au potager et bricoleur averti, ornithologue passionné, il a remis la question des oiseaux au coeur des préoccupations des Bizardiniers et a initié le projet de construction de la tour à hirondelles en 2018 ; il nous a fait profiter des ses talents de vidéaste ; il n’est pas loin.
Christophe : habitant jardinier à l’origines, parmi les Gens d’Hellemmes, voisin sympathisant du Bizardin, il est intéressé par l’actualité du jardin et soutient fidèlement son action en fournissant régulièrement de l’électricité pour nos différentes animations et chantiers ; premier Bizardinier d’honneur !
Karima : petite fée ès activités créatives et lien social, pendant plusieurs années au jardin avec ses amies et ses enfants qui ont tous fait partie du club nature des Tritontons ; elle fait profiter son entourage de son ouverture d’esprit et de son expérience en matière de projet ; elle repasse au jardin nous faire un coucou de temp à autres.
Tehina et Christophe : moins présents dernièrement, ils ont apporté une touche très fantaisiste et « libertaire » au jardin ; généreux et militant de l’anti-gaspillage, un partenariat mémorable a été mis en place avec le collectif « Poubelle en Nord » en 2017, ainsi qu’un partenariat amical et musical avec les « Walking the Strings » qui sont venu accompagner les apéros des Doux Jardins plusieurs années de suite, enfin un partaneriat éducatif avec l’école Saint Joseph ; Christophe, discret et super efficace sur les chantiers, Tehina volubile et créative lors des fêtes.
Cette galerie de portraits sera complétée au fil du temps, avec votre aide pour remercier les membres actifs présents et passés (Juliette, Fabien, Jérémy, Cécile, Glenn, Laure, Tonio,…). Merci à tous !