Nouvelles Naturelles du Bizardin – Sept 2016

Julien nous a dit ce qui a été fait avec Michel, Florian et Amalia le 28 août :

– débroussaillage de la palissade béton

– installation du tas de bois de l’entrée à l’ombre dans le potager pour abri aux petites bêtes (hérissons)

– rangement et balayage de l’abri et de ses pourtours (Julien)

– tri du bois stocké derrière l’abri en plusieurs tas (Julien+Michel) pour constructions à venir : pour la future scène, pour des constructions à la scoute, table pour les enfants, bancs, pour retaper la table de pique-nique, pour diverses petites réparations

– nous avons sauvé les dernières plantations faites le  long de la palissade béton : chèvrefeuille, clématites…

– nous avons installé une petite décoration à l’entrée, peut-être y mettre une fleur ou deux ?

Nous avons échangé avec Florian sur la gestion des mares, sur la récupération d’eau nécessaire pour la Maravane (mare du fond), sur les refuges à oiseaux, sur la biodiversité, sur l’esthétique et sur la réactivation d’un volet artistique d’Arrière-Saison 2017 et 2018.

Nous avons partagé avec Michel sur les aménagements au jardin, le trop-plein de nature et la transmission des savoirs et savoirs faire. »

D’autres questions :

Comment retaper les tunnels dégarnis, là où le saule est mort ? Replanter des tiges de saule ? (taille importante ensuite à envisager) – mettre des grimpantes tout le long, chèvrefeuille, houblon…? (plus facile à gérer). A réfléchir et à faire en novembre.

Le Bizardin de septembre Comme chaque été, les bizardiniers ont migré vers d’autres cieux, le potager a été abandonné. Seul Hervé est resté et a lutté contre les limaces. « C’était une année à limaces », dit-il. Dicton de Septembre : À la Sainte Édith, la destruction des limaces, le jardinier prémédite.

En septembre, que fait-on ? On récolte les graines, on éclaircit le jardin, la végétation est trop touffue, étouffante ; on désherbe autour des arbustes, on arrache les grandes plantes pleines de graines, l’herbe aux goutteux, et autres herbes, on taille les arbustes qui ont fleurit en été…

.< herbe aux goutteux (aegopodium podagraria), ainsi nommée car elle soignait la goutte. La plaie du jardinier ! Mais comestible…Elle ne ressemble plus à ça en ce moment car elle est sèche.

Au potager, on libère des espaces en arrachant les herbes indésirables et en « gratouillant » la terre* pour semer choux, oseilles, épinards, navets, radis, engrais verts ; on plante les oignons, les fraisiers.

On dit que le bêchage est très néfaste pour le sol, mais sur un sol dur comme le nôtre, difficile de « casser » la terre avec une grelinette ! Donc travaillons la terre sans trop la retourner, et laissons le désherbage sur le sol pour le couvrir, le garder au frais en attendant de nouvelles cultures, ou semer des engrais verts (voir les documents que j’ai déjà donnés). On en reparlera. J’ai trouvé ce site bien intéressant, il dit tout et bien sur le potager, et il est très joli : http://www.monpotager.net/blog/index.php/Permaculture

On taille les cassissiers et les groseilliers : aérez d’abord le centre de l’arbuste car la lumière qui y pénètre est déterminante, supprimez les branches qui s’entremêlent, équilibrez le reste de l’arbre pour lui donner une belle forme en gobelet.

Les prochains rendez-vous :

samedi 17 et dimanche 18 septembre, travaux indispensable. On envisage entre autre tonte et débroussaillage si possible.

Des rendez-vous sont possibles avant, suivez vos mails!