Les p’tits Zardiniers

Que l’intention soit pédagogique, ludique ou naturelle, spontanée, préparée, les passages au jardin des enfants sont toujours une joie et un plaisir. « Il est juste interdit de se faire mal et de faire mal au jardin » : c’est un espace de liberté et de découverte pour les petites mains vertes et les petits pieds nus.

Les Timbrés du Biz :

Nicolas Flodrops est musicien musicologue et Bizardinier depuis quelques années. Il a eu l’idée en rencontrant tous ces enfants musiciens au Bizardin de réunir une petite équipe autour de morceaux simples. Pendant 4 ans, au printemps les enfants volontaires commencent les répétitions pour un concert unique donné au moment du Doux Jardin (mai-juin). Pour des raisons d’agenda et les motivations des enfants qui grandissent, ces petits concerts se sont interrompus, mais… ne demandent qu’à reprendre ?

Merci Nicolas pour le temps et la compétence offerts à nos enfants !

Les Timbrés du Biz emmenés par Nicolas Flodrops s’apprêtent à donner un concert au Bizardin

Les Tritontons – Le Club Nature du Bizardin :

Pendant 2 ans, Emilie Lasserre, animatrice nature des AJOnc, a animé avec et pour les enfants du secteur des rencontres naturalistes tous les mercredis matins. Ces matins étaient l’occasion de s’amuser et de découvrir ensemble la faune et la flore du jardin. Entre bricolage et cuisine, entre observation et création, entre partage et petits projets collaboratifs, les Tritontons ont ouvert le jardin et invité leurs copains. De belles matinées enthousiastes par tous les temps entre 2007 et 2009 que nous regrettons. L’aventure s’arrête avec le départ d’Emilie et la fin de financements municipaux.

Invitation aux petits curieux de nature

La Chasse aux œufs : Promenons-nous dans le B(o)iz !

Cela fait plus de 10 ans que les familles qui connaissent le jardin attendent le retour du printemps pour vivre ensemble un moment de jeu au Bizardin. Notre chasse à l’œuf coopérative attire une centaine de personnes – petits, moyens, grands, parents – tous les ans et rassemble les familles du quartier pour un moment de jeu. Le jardin est beau, les enfants deviennent « des lapins » jouent en équipe en évitant les loups et partagent les œufs entre eux à la fin. Il y a aussi le coin des tout petits dans le labyrinthe pour vivre une chasse aux œufs plus douce. On partage un goûter pour finir l’après-midi.

Promenons-nous dans le Biz…

Il était une fois… la butte aux enfants…

Quand le jardin a été créé en 2003, avant de nous laisser les clés, la mairie a décaissé tout le potager (la terre sans doute polluée a été grattée sur un petit mètre) et a apporté de la terre végétale propre à la place. Nous avons eu l’idée de conserver ce qui avait été enlevé pour créer une petite montagne au milieu du jardin. C’est devenu rapidement le terrain de jeu des enfants.

Le tunnel fut l’une des premières installations en saule en 2004

Alors, on a installé sur cette butte, qu’on a appelé de manière très inspirée, la « Butte aux enfants », des tunnels en saule et une magnifique cabane qui ont fait le bonheur des princesses, chevaliers Jedi et autres jeunes aventuriers de tout bois. Du mobilier de jardin bricolé et adapté,…

La cabane au milieu du jardin…

Et puis, nous avons été pris d’une folie forestière et la butte aux enfants s’est transformée petit à petit en petit bois un peu encombré mais propice à des jeux de cache-cache et à une imagination. Petit à petit les installations en saules se sont abimées et avachies pour finir tranquillement par pourrir sur pied et tomber. Le tunnel et la cabane aux histoires ont disparu. Il n’en reste que quelques vestiges : l’entrée d’un tunnel et un quart de cabane.

LM Ranch mieux que Lille Ranch ?

Depuis 1 an, place aux nichoirs à oiseaux et à une petite « clairière » qui peut aussi en inspirer d’autres. Alors, c’est quoi la suite ? A vos crayons, les enfants…


Terrain d’aventure en famille :

Le jardin a toujours été un terrain d’aventures et de découvertes pour les enfants, même à la période ingrate du dénuement végétal. Au fil du temps, les espaces se sont structurés et végétalisés et le jardin est devenu un formidable espace sécure, inspirant, convivial, pratique, reposant, varié pour les enfants et leurs parents. Un coin de nature en ville un peu sauvage clos et ouvert, et nous l’espérons, accueillant.

Pour goûter ou pique-niquer le midi, pour faire ses devoirs, pour jouer, pour observer, pour apprendre, pour se rassembler ou s’isoler, il y a plein de choses à faire selon les humeurs et les saisons.

C’est un lieu en plein air qui permet à toutes les familles en manque de jardin de partager de bons moments.

On invente ensemble des choses à faire…

Nos petits et jeunes visiteurs :

Et puis il y a tous nos partenaires et voisins du quartier – hellemmois ou fivois – qui décident de pousser la grille pour organiser des moments au jardin avec leurs publics. Nous avons l’occasion et la chance tous les ans d’accueillir des scolaires et des associations, de manière spontanée ou planifiée : crèches, maternels, primaires, collégiens et même lycéens ! Petits scouts, club nature, centres sociaux, et à une époque les enfants en NAP avec les AJOnc… Tout le monde est le bienvenue.

Et puis lors des fêtes, nous veillons toujours à proposer des activités aux enfants (histoires, activités créatives, jeux,…) et à faire une belle place aux apprentis-jardiniers. Pour le simple plaisir d’être dans un beau jardin.

Bien sûr le printemps est le meilleur moment, sans doute le plus pratique pour les structures, et l’été le plus probant pour les pique-niques entre amis et en famille. Mais il y a tant de choses à voir et à faire en automne et même en hiver.

2016 – Visite d’une équipe de l’accueil de loisirs du Centre Social Mosaïque