Devenir Bizardinier

Adhérer aux AJOnc

Fiche Adhésion 2020

Le Bizardin est un jardin de l’association AJOnc, devenir Bizardinier c’est dans un premier temps adhérer aux AJOnc et par là-même devenir membre d’un grand réseau de jardins partagés, avec des valeurs, des actions, des moyens mutualisés. Un foisonnement d’activités naturalistes ou festives, militantes ou conviviales dans toute la région.

Il est alors possible d’être intéressé par plusieurs jardins du réseau, de s’investir dans un ou plusieurs jardins, de suivre l’actualité, de s’impliquer dans la vie de l’association, de profiter des jardins, de rencontrer des habitants-jardiniers, de partager une passion, des savoirs, des compétences ou des graines, des outils, des recettes…

Le plus simple est sans doute d’être proche d’un jardin, du Bizardin par exemple, et de participer à la vie du jardin chacun à sa mesure (réunions, chantiers, fêtes, conseils). Il est possible aussi de ne pas s’intéresser à tout, de ne rien connaître au jardinage, de flâner et rêver au jardin.

On peut devenir sympathisant lointain ou visiteur ponctuel.

On devient membre des AJOnc à partir de 16 ans, les adhésions sont individuelles, il devrait donc y avoir plusieurs adhésions par famille le cas échéant. La cotisation s’élève à 5 €. Les adhésions sont annuelles (année civile) et peuvent être prises à n’importe quel moment de l’année. En fin d’année, cela peut vous permettre d’être adhérent l’année suivante.

Il est possible de prendre son adhésion auprès des référents de jardin, auprès de l’équipe salariée au local de l’association ou par internet via le site helloasso.


Devenir Bizardinier

    1. Adhérer individuellement à l’association et cocher la case du Bizardin (formulaire ci-dessous, charte, cotisation de 5€ au moins, via le site ou sur place)
    2. Contacter les référents du Bizardin (bizardin.ajonc@gmail.com) pour entrer dans la mailing list du groupe
    3. Participer à une concertation pour faire connaissance avec le groupe (consulter le calendrier)
    4. Participer à un chantier nature ou à l’entretien du jardin (consulter le calendrier)
    5. Venir au jardin, profiter du jardin dans un premier temps lors d’ouvertures collectives, chantiers et permanences.
    6. Ouvrir seul le jardin (avoir le code) quand on se sent prêt à accueillir le public, expliquer les grandes lignes du projet et défendre le respect des lieux et la biodiversité.

Il n’est pas possible de privatiser le jardin ou de fermer la grille quand on est dans le jardin ; ouvrir le jardin veut dire y accueillir les visiteurs et en être responsable.


Participer à la vie du jardin :

L’engagement au Bizardin est à géométrie variable, il n’y a aucune obligation à la participation, juste une invitation : chacun partage le temps, l’énergie, les compétences, les savoirs, qu’il veut et peut. Tous les talents, toutes les idées, toutes envies sont les bienvenus. Pour animer, accueillir, jardiner, observer, installer, partager, tous les coups de mains même ponctuels et spontanés sont les bienvenus.

L’un des buts de l’association étant de créer du lien social, nous proposons aux Bizardiniers et au voisinage des moments de rencontre variés et la possibilité de s’y inscrire en fonction des aspirations, des possibilités.

Concertations, chantiers nature, rencontres thématiques, visites, accueils, fêtes, et ouvertures conviviales en tout genre.

On nous dit régulièrement que le jardin n’est pas assez ouvert, venez nous aider à l’ouvrir plus !