Le Bizardin est un « JOnc »

« Communautaire », un vilain mot ? Avec « jardin » devant, ça passe mieux peut-être ?

Le Bizardin est un jardin des AJOnc

Le Bizardin n’est pas une association en propre, vous le savez peut-être. C’est un jardin de l’association des AJOnc, en « gestion directe » ; comme d’autres jardins du réseau, nous sommes un des nombreux visages des AJOnc. Le Bizardin affiche, respecte et fait vivre la charte des AJOnc qui structure le projet associatif dont nous sommes pleinement partie prenante. Les Bizardiniers sont d’ailleurs des adhérents AJOnc.

Certains moyens, humains, matériels, financiers, communication de l’association viennent en soutien des initiatives, en fonction des financements, des années, des projets.

La friche qui a été mise à disposition de l’association par la commune d’Hellemmes au départ, puis clôturée en 2003, l’est sur la base des principes qui fondent la démarche des jardins communautaires. Ce morceau de friche confié aux AJOnc nous est confié à notre tour. L’existence de ce jardin est fondée sur une confiance réciproque entre une commune, une association et un groupe d’habitants.

Le groupe local – les Bizardiniers – est autonome et libre dans sa gestion, ses choix et ses décisions. Le jardin lui « ressemble » donc. C’est une liberté intrinsèque au réseau AJOnc : les jardins communautaires ressemblent aux groupes qui s’en occupent !


Les AJonc ?

Les Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés (les AJOnc) est une association qui a fêté ses 20 ans en 2017 et a décrété, en pleine fête d’anniversaire et dans un contexte difficile avec le Conseil Régional, qu’elle était trop jeune pour mourir !

C’est heureux, depuis le début de l’aventure du jardin communautaire d’Hellemmes (en 2001), les liens ont été constructifs et amicaux entre l’association et le groupe de Bizardiniers.

Le Bizardin est un jardin « historique » de l’association (2003), avec les jardins des (re)trouvailles dans le quartier de Moulins (1997), des Maguettes à Fives (2002), des « drôles d’Wazeaux » à Wazemmes (2004), du Pré Muché à Saint Maurice Pellevoisin (2006).

Vous trouverez des informations complètes sur le site internet de l’association (www.ajonc.org) si vous voulez en savoir plus sur les intuitions, les actions et le développement associatif des AJOnc pendant ce petit quart de siècle.

Disons tout de même que les AJOnc ont été visionnaires et précurseurs en matière de nature en ville il y a presque 25 ans et qu’ils ont acquis aujourd’hui une expérience sinon une expertise et une reconnaissance sinon une notoriété en matière d’installation de jardins au naturel, mais surtout d’accompagnement de groupes d’habitants-jardiniers. C’est une association au service de la participation des habitants qui rêvent d’espaces verts gérés collectivement.

La littérature AJOnc est foisonnante et les textes fondateurs sont fouillés, mis à jour et rédigés collectivement. Il y a en particulier la charte des AJOnc qui pose comme premier but : « (re)créer du lien social à partir de supports comme les jardins. Il y a une « histoire en marche des jardins partagés » en introduction de la revue associative « L’Echo des Brouettes ». Il y a un projet éducatif bien fait également.

Présentation des AJOnc 2019


L’histoire des AJOnc, c’est un peu l’histoire d’un arbre qui a été planté en 1997. Depuis il pousse, fait des branches, des feuilles, des fruits, mais s’enracine également profondément au fil des saisons. Il accueille toute sorte de petits animaux et interagit avec d’autres plantes. Il s’épanouit et s’adapte à la météo pour vivre durablement. D’un terrain hostile au départ il a su en faire un sol confiant avec les années.

On peut dire qu’il y a 2 grandes périodes dans la vie de cet arbre et que les AJOnc sont entrés dans une 3ème :

1997-2007 : 10 ans pour installer l’idée et la réalité du jardin communautaire sur la Métropole ; pour affiner le projet, peaufiner une méthode, améliorer la mise en œuvre et partager l’expérience. Bref professionnaliser l’accompagnement de groupes et de jardins, depuis leur mise en place jusqu’à leur autonomie. Cette première période de l’association est animée par une équipe salariée faite de 5 accompagnateurs de 8 jardins pour soutenir leur installation et la vie du groupe.

2007-2017 : 10 ans de développement fort d’une autre idée : l’essaimage (et donc la mise en réseau). Tout en perfectionnant ses propositions dans les domaines jardiniers, participatifs, culturels, éducatifs, l’association fait profiter d’autres territoires de son savoir faire et de son expérience. L’équipe se renouvelle progressivement et se renforce pour cette montée en puissance, elle comprend de plus nombreux salariés et est complétée par quelques super-bénévoles, des stagiaires et des volontaires en service civique. « L’interjardin confidentiel » devient réseau et l’échange simple entre JOnc de la métropole lilloise devient mutualisation régionale.

2017-… C’est l’anniversaire des 20 ans, c’est une « majorité » affirmée qui a fait ses preuves : l’idée de mêler participation habitante et nature en ville dans des jardins partagés a fait son chemin et des émules dans de nombreux secteurs de la région. Chaque jardin est un visage, un fruit différent. C’est au moment de cet anniversaire qu’il a fallu complètement se réorganiser et où cette belle idée a pris un coup qui aurait pu être fatal.

Mais l’arbre a porté ses fruits et ses racines sont profondément ancrés. Le réseau tient bon, il entre dans une nouvelle période. L’équipe se réduit, se réorganise, les piliers se retirent du projet. A suivre…


Chronologie

1997 : création de l’association des Amis du Jardins des Olieux (AJO)

1998 : convention avec la Ville du jardin des (re)trouvailles à Lille-Moulins

2000 : concertation pour le futur jardin des Maguettes à Lille-Fives qui aboutit en 2002

2001 : concertations pour les futurs jardins des drôles d’Waz’eaux à Wazemmes et du Jardin Sans noN à Hellemmes-Lille (abouties en 2003)

2004 : concertation pour le jardin du Poteau Rose à Villeneuve d’Ascq qui aboutit en 2006 et à Roubaix en lien avec les Papillons Blancs

2006 : des jardins à Rosult et à Escaudain

2007 : Effet réseau voté en AG et projet éducatif

2008 : Constitution d’une équipe renouvelée et renforcée, mobile, faite de « spécialistes »

2009 : explosion des demandes de démarrages de jardins dans la région, une série de panneaux pédagogiques installés sur les jardins, naissance des clubs nature et écocitoyenneté

2010 : 10 jardins installés et autonomes : Gondecourt, Neuville, Méricourt, Saint Amand

2011 : Tête de réseau confirmée, l’antenne Pas de Calais en préfiguration à Méricourt, des pistes dans le Dunkerquois et le Calaisis

2012 : Sortie du guide régional des jardins naturels et partagé, les fêtes des jardins du réseau sont regroupées dans un Festival des JONc – Festival des Gens, le projet du Bois de la République commence à Avion et nait le concept de bois jardiné partagé.

2013 : 40 jardins dans le réseau, développement de l’éco et l’autoconstruction

2014 : 400 animations « aventure-nature » menées par l’équipe dans les jardins ou chez les partenaires, démarrage des NAP

2015 : 50 jardins dont 1 au sein d’un centre pénitencier, et 1000 animations, la région change de nom et de taille, Echo des Brouette 14

2016 : Les bailleurs sociaux commencent à passer commande de jardins, ouverture du site de compostage de Fromelles (buttes de permaculture), des projets dans le Douaisis et en Picardie (Noyon)

2017 : Célébrations des 20 ans de l’association (la Nainvasion) et rassemblement national du réseau JTSE à Lille

2018 : Sortie du Guide « gestion de l’eau et permaculture » et une exposition, collecteur-composteurs de rue à Fives (PCCP)

2019 : Véhicules dédiés aux animations pédagogiques, yourte, caravanes thématiques pour diverses fêtes et activités

Enregistrer