Le Bizardin est un « JOnc »

Le Bizardin est un jardin du réseau des AJOnc

Les Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés (les AJOnc) est une association qui a fêté ses 20 ans en 2017 et a décrété, en pleine fête d’anniversaire et en plein remaniement au sein du Conseil Régional, qu’elle était trop jeune pour mourir !

C’est heureux, depuis le début de l’aventure du jardin communautaire d’Hellemmes (en 2001), les liens ont été fluides et constructifs entre l’association et le groupe de Bizardiniers.

Le Bizardin est un jardin « (pré)historique » de l’association, avec les jardins des (re)trouvailles dans le quartier de Moulins (1997), des « drôles d’Wazeaux » à Wazemmes (2004), des Maguettes à Fives (2002), du Pré Muché à Saint Maurice Pellevoisin (2006).

Vous trouverez des informations complètes sur le site internet de l’association (www.ajonc.org) si vous voulez en savoir plus sur les intuitions, les actions et le développement associatif des AJOnc pendant ce petit quart de siècle. Disons que les AJOnc ont été visionnaires et précurseurs en matière de nature en ville il y a presque 25 ans et qu’ils ont acquis aujourd’hui une expérience sinon une expertise et une reconnaissance sinon une notoriété en matière d’installation de jardins au naturel, mais surtout d’accompagnement de groupes d’habitants-jardiniers. C’est une association au service de la participation des habitants qui rêvent d’espaces verts gérés collectivement.

La littérature AJOnc est foisonnante et les textes fondateurs sont fouillés, mis à jour et rédigés collectivement. Il y a en particulier la charte des AJOnc qui pose comme premier but : « (re)créer du lien social à partir de supports comme les jardins. Il y a une « histoire en marche des jardins partagés » en introduction de la revue associative « L’Echo des Brouettes ». Il y a un projet éducatif très complet également.

Présentation des AJOnc 2019 BIZ

Charte des AJOnc


Les AJOnc en quelques dates :

1997 : création de l’association AJOnc à partir d’une expérience participative de l’association des Amis du Jardin des Olieux (AJO à Moulins). Mise en place du jardin des « (re)trouvailles », premiers jardins communautaire de France (sur le modèle des Community Gardens à New-York).

2000 et 2001 : premières rencontres d’habitants pour créer des jardins à Fives et à Hellemmes.

2002 et 2003 : création du jardin des Maguettes et du Jardin sanS noN (ancien nom du Bizardin)

Les Jardins « Communautaires » faisant partie du réseau des « Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés » (AJOnc) sont des « tiers-lieux » : lieux où les habitants d’un quartier expérimentent une participation active à un projet local commun, solidaire, écocitoyen, et contagieux.

Avec l’aide de l’association, ils mettent en place des jardins sur des friches urbaines (mais pas que) et animent ces jardins partagés, naturels et pédagogiques.

La démarche s’appuie sur les envies de lien social et de nature en ville des habitants, mais aussi sur les institutions sensibles à ces questions, et sur des partenariats variés.


Bizardin : 19 ans d’aventure locale en quelques dates :

2001 : premières rencontres d’habitants pour la création d’un jardin partagé sur le « terrain sans nom » (ancienne Plaine des Métallurgistes), en lien avec une réfexion menée par les « Gens d’Hellemmes ».

2003 : Convention avec la mairie ; décaissement de la partie potager ; création de la butte aux enfants ; pose de la grille ; creusement de la mare centrale ; accompagnement du groupe par Violaine Bouyer des AJOnc.

2004 : Plantations au potager et premiers arbres ;  installation d’une cabane de jardin et aménagements en saules du tunnel, du labyrinthe et du début de la cabane ; premières fêtes.

2005 : le premier abri de jardin est brûlé

2006 :

2007 : première chasse à l’oeuf


Remerciements :

René Penet : ancien directeur et fonfateur des AJOnc.

Benjamin Gourdin : directeur actuel des AJOnc

Violaine Bouyer : ancienne salariée des AJOnc

Emilie Delahousse : ancienne salariée des AJOnc

Olivier : ancien salarié des AJOnc

Hélène Ninnove : ancienne salariée des AJOnc

Namir Cheikh : ancien salarié des AJOnc

Mickaël Thomas : super-bénévole des AJOns

Fabien Segers : salarié des AJOnc

Christiane Vernay : co-fondatrice du Bizardin, membre active du jardin

Christophe Hilmoine :

Charles Lenglin :

Jean Wattelet :

Jean Troël :

Enregistrer