Les Hirondelles

Bienvenue à tous les petits oiseaux du coin


Origine du projet :

En juillet 2018, à l’initiative de Bizardiniers sensibles aux questions ornithologiques (protection, préservation, accueil des oiseaux), le groupe se lance dans l’aventure un peu folle de la construction d’une « tour à hirondelles »* dans le jardin, rayonnant sur la Plaine des Métallurgistes.

Jean-Marc, ami des oiseaux

Partant du constat alarmant de la raréfaction des oiseaux en ville et dans la région, nous nous emparons de la question en proposant « le gîte et le couvert »** aux oiseaux au Bizardin.

Ce projet a pris plus d’un an à prendre forme, entre rencontres de spécialistes et planification de chantier, entre démarches administratives et recherche de financements, entre planification technique du chantier et évaluation des coûts, entre commissions et animations pédagogiques, entre communication et installation de nichoirs et mangeoires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document ci-dessous.

*hirondelles de fenêtres

**expression de Damien Villotta de la LPO du Nord

Projet Bizardin – Une hirondelle fera-t-elle le printemps


Appel à dons :

La commission hirondelles n’a pas chômé depuis l’été 2018. Automne 2018, il a fallu consulter des spécialistes (GON et LPO), obtenir une autorisation de travaux auprès de la mairie, établir des plans et des devis, trouver un atelier pour la construction, se mettre d’accord sur l’implantation de la tour dans le jardin, préparer un programme pédagogique, monter et suivre des demande de financements auprès du Conseil Départemental du Nord (AIL), de la mairie de Lille (Budget Participatif) et de la Fondation Nature et Découvertes (FDN).

Toutes ces démarches ont abouti en 2019. Autorisation acquise. Atelier trouvé en proximité (chez les Métalu). Le Conseil départemental a décidé finalement de ne pas financer le projet qui a été sorti du Budget Participatif Lillois #2 après les votes internet. Heureusement, la Fondation Nature et Découvertes a accepté de prendre en charge plus de la moitié du budget.

Malgré un coût revu un peu à la baisse, nous devons lancer un appel à dons à tous pour compléter le budget (voir page d’accueil du site). Voici une plaquette explicative pour le public avec le principe de l’appel à dons. Vous y trouverez toutes les explications pour faire un don fléché « Hirondelles » aux AJOnc si vous le souhaitez.

Présentation_Projet_Hirondelles_v10


La construction de la tour :

Nous allons passer à la phase active cette année 2020, en lien avec la LPO et le GON, soutenu techniquement par les AJOnc et accueilli localement par les Métalu à Chahuter.

Nous attendons la fin du confinement bien sûr. Nous visions Arrière-Saison 2020 (mi-septembre) pour l’inauguration, il faudra sans doute revoir le calendrier.

Vous trouverez ici tous les éléments du dossier pour prendre le projet en route, pour rejoindre les « hirondelles » menées par Hervé, Valérie et Yannick.

Les dates des commissions et du chantier seront transmises par mails et via Facebook. Avis aux amateurs !

Calendrier des « Hirondelles » précis à suivre.


Refuge LPO

Au-delà de la construction de la tour à hirondelles prévue pour 2020, il s’agit de la préservation des oiseaux et de la biodiversité dont ils sont si dépendants. Il s’agit de recréer des conditions favorables à leur maintien en ville : de l’habitat pour leur permettre de nicher, des viviers d’insectes, des points d’eau, des fleurs…

Avec l’installation progressive du jardin et les grands arbres avoisinants, l’arrivée d’oiseaux a été progressive mais réelle. Le jardin abrite aujourd’hui une petite quinzaine d’espèces d’oiseaux observés régulièrement ou aperçus ponctuellement, dont vous pouvez trouver une liste dans la partie inventaire du site.

La tour à hirondelles et le refuge LPO ont vocation à « déborder » du Bizardin sur la plaine et plus largement.


Partenaires du projet :