Devenir Partenaire Biz

Vous avez dit « partenariats » ?

Devenir « partenaire » du Bizardin et réciproquement n’est parfois qu’une question de rencontre. Une simple occasion et une action commune se construit en toute amitié ou convergence de valeurs et de projets. Nous avons la grande chance de pouvoir être (ou d’avoir été) en lien avec de nombreux acteurs associatifs locaux (voir la rubrique « Présentation – Partenaires et amis ») .

Il s’agit ici plutôt de faciliter et encourager l’ouverture du jardin à d’autres acteurs pour de nouvelles aventures. Un très bon exemple récent étant le Festival « L’être et l’humain » de la « Maison des petits explorateurs » en juin 2018 où cette association a utilisé le jardin pour un week-end thématique de manière originale, intéressante et super conviviale !

Les structures qui auraient envie de profiter du jardin pour animer leur public ou pour organiser une événement  à destination de publics du quartier sont les bienvenues au Bizardin.

Il ne faut donc pas hésiter à pousser la grille !


2 cas de figure :

  • Vous souhaitez venir au jardin avec un groupe et y être accueillis par des Bizardiniers pour une visite, une activité, une rencontre, de manière ponctuelle ou pour une première fois. Vous ne connaissez pas bien le jardin et ses possibilités, vous n’avez pas besoin du code d’entrée et n’avez pas forcément besoin d’adhérer à l’association. Cela dépendra uniquement de la disponibilité des habitants-jardiniers et de la nature de la visite. Parfois ce ne sera pas toujours possible, mais toujours  avec plaisir. Il ne vous sera demandé que de « laisser une trace de votre passage ».
  • Vous souhaitez venir au jardin avec un groupe ou pour une activité spécifique et vous connaissez le projet, le lieu et ses possibilités, et le groupe. Vous adhérez aux valeurs de l’association et souhaitez participer à la vie du jardin. Vous n’avez pas (ou plus) besoin d’être accompagnés et pouvez avoir le code d’entrée pour être autonomes.


Les étapes  :

  1. Contacter les référents du Bizardin (bizardin.ajonc@gmail.com)
  2. Adhérer « collectivement » à l’association AJOnc (au moins 25 €)*
  3. Préparer une liste des « responsable des visites » (5 à 10 adhésions individuelles indirectes) et remplir une fiche adhésion par personne adulte responsable du projet**.
  4. Remplir la fiche partenaire du Bizardin (formulaire ci-dessous)
  5. Participer à une rencontre de concertation ou venir à une permanence pour faire connaissance avec les Bizardiniers.
  6. Prévoir le calendrier et le contenu des passages au jardin
  7. Laisser une « trace » de vos passages, participer concrètement à la vie du jardin.

*25€ correspond à 5 adhésions individuelles à remettre aux référents du Bizardin, un reçu vous sera fourni par l’association

**cocher la case « membre indirect » dédiée aux membres de structures partenaires

Fiche Adhésion 2020

Fiche partenariat BIZARDIN 2020


Points de vigilance :

Il s’agira bien sûr d’activités :

  • culturelles, éducatives, artistiques, citoyennes, pédagogiques, écocitoyennes sans but lucratif
  • ouvertes à tous, respectueuses du lieu et de ses principes
  • présentées au groupe en amont et annoncées à l’avance

Il n’est pas possible de privatiser le jardin ni d’y mener une activité marchande : le jardin doit rester ouvert à tous gratuitement.

Dans le cas d’une activité avec des enfants, il sera possible  de fermer la grille du jardin pour des questions évidentes de sécurité.

Le passage de bizardiniers ou de visiteurs ou la cohabitation avec une autre activité prévue au jardin doivent restés possibles.