Nouvelles naturelles d’Avril- les forficules
La légende du perce-oreille
Qui, en soulevant une pierre ou un pot de fleurs n’a jamais vu ce petit insecte prendre la fuite ? Les enfants s’imaginent qu’il va les pincer comme un crabe avec ses « pinces », ou qu’il va s’introduire dans le conduit auditif pour percer le tympan !
En fait, ces pinces nommées « cerques » ne servent à la pauvre bestiole qu’à tenter d’intimider ses prédateurs. Des armes défensives guère efficaces contre les oiseaux ou musaraignes…
Au menu : pucerons et autres nuisibles
Moins connu que la coccinelle, le forficule est l’ami du jardinier ; comme la coccinelle, il se délecte de pucerons, mais aussi de psylles (insecte piqueur et suceur comme le puceron) et de petites chenilles.
Durant la belle saison, le jour, il se cache à l’ombre de pierres, de débris végétaux, partout où il trouve de l’ombre et un peu d’humidité. A la tombée de la nuit, il part à la chasse.
Le forficule est souvent accusé à tort d’être un ravageur nuisible. Il est en effet omnivore, mais il est, avant tout, grand dévoreur de pucerons et psylles. Quand il semble infester un endroit du jardin, c’est parce qu’en fait ses proies sont également nombreuses. Quand on le trouve le matin dans la salade alors qu’il y a mangé ses parasites, on lui attribue les dégâts visibles, alors qu’on ne voit plus les parasites qu’il a mangé !
Comment faire des « nichoirs » à forficules ?
Pour attirer les perce-oreilles au verger ou au potager et ainsi protéger naturellement vos plantations, installez des « nichoirs » à forficules à partir du mois d’av
ril : un pot de fleurs retourné et rempli de paille ou de feuilles sèches fera l’affaire. En faisant passer une ficelle par le trou de drainage, vous pourrez accrocher ce pot à un arbre ou un arbuste. Dans ce cas, on peut entourer le pot d’un filet pour que la paille ou les feuilles sèches restent bien dans le pot.
Posez le pot au sol et patientez quelques jours, des perce-oreilles viendront s’y installer.
Vous placez alors le pot près des plantes à protéger ou dans un arbre fruitier.
Si les forficules deviennent trop nombreux, déplacez pendant qu’ils dorment (dans la journée) les « nichoirs » vers d’autres plantes, sans quoi vos hôtes pourraient bien s’attaquer à vos fruits ou vos légumes, faute de proies à déguster !
Ne pas oublier de remplacer la paille dans les pots une fois par an, pendant l’hiver.
A cette période, les forficules sont en hivernage dans le sol, les écorces ou les feuilles mortes.
Pourquoi il faut préférer perce-oreilles et coccinelles aux insecticides
Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides utilisés pour détruire les pucerons et autres insectes tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et petits animaux comme les grenouilles, crapauds, hérissons…De plus, une part retombe sur le sol et atteint vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol. Utiliser ces produits, c’est détruire la vie.